MON PARCOURS

Je m'appelle Myriam Michel et j'accompagne les femmes dans la reconquête de leur vitalité.

Ma vocation : prendre soin des autres

Je sais depuis toujours que le soin est mon chemin. C’est donc naturellement que dès mon jeune âge, j’oriente mes études vers cette « vocation ». Dans un premier temps, il s’agit pour moi de prendre soin des autres comme je le fais de mes proches malades ou en souffrance. Je deviens infirmière puis infirmière-anesthésiste. Je m’intéresse aussi déjà aux médecines douces, aux techniques et traitements naturels.

Image de Natalie Grainger

 

Maman active de 4 enfants, je fais partie de ces femmes « multitâches » qui sont toujours en mouvement et qui ne prennent jamais de temps pour elles, pour se poser ou se reposer.

À tant prendre soin des autres, c’est moi que j’oublie et cela commence à avoir des répercussions sur ma santé. Je suis épuisée, facilement irritable, vulnérable. Et je m’approche à grands pas de ce qu’on appelle aujourd’hui communément le burn-out.

Mon challenge : prendre soin de moi

Image de engin akyurt

Soudain, j’ai le déclic : pour être utile aux autres, je dois avant tout, et de toute urgence, m’occuper de moi. J’ai la conviction que je peux le faire sans traitement médical, uniquement en réformant mes habitudes. Il me semble clair que notre organisme est capable de se maintenir en bonne santé, pour peu qu’on lui fournisse ce dont il a besoin : du carburant de qualité, une activité physique adaptée et du repos en quantité suffisante.

Je cherche, dans les approches naturelles, des outils et des méthodes pour me sortir de cet état de fatigue et retrouver un niveau d’énergie optimal. J’ai envie d’une vie familiale, sociale et professionnelle agréable, et de m’épanouir enfin pleinement.

Progressivement, j’apprends à écouter mon corps et les messages qu’il m’adresse, à prêter attention à mes sensations et à mes besoins. J’étudie, j’expérimente et je modifie mon alimentation pour une plus grande vitalité. J’apprends à respirer, à faire des pauses et à être à nouveau un peu plus « monotâche ».

Pendant plus de 20 ans, je me forme aux approches santé naturelles. Je m’intéresse à la nutrition, à la respiration, aux plantes et huiles essentielles, à la pleine conscience. Je mets en application, j’ajuste et j’intègre ces pratiques à mon quotidien pour atteindre enfin mon objectif personnel d’épanouissement et de vitalité.

myriam michel foret sylvotherapie.jpg

Mon ambition : Accompagner les femmes à prendre soin d’elles et à préserver leur santé

Riche de ces apprentissages et de mes expérimentations et observations, je décide d’en faire bénéficier d’autres personnes, particulièrement les femmes actives, fatiguées, qui culpabilisent souvent à l’idée de se poser et de prendre du temps pour elles.

Je dispose aujourd’hui de nombreux outils et pratiques, tous issus d’approches naturelles, pour les accompagner vers le mieux-être et la vitalité. Je choisis pourtant de ne conserver que l’essentiel, des méthodes très simples de retour à soi qui, seules ou combinées entre elles, sont d’une efficacité remarquable :

  • La coach-respiration, une technique de respiration libératrice qui favorise les processus d’autoréparation du corps avec douceur et bienveillance.

  • La marche afghane, qui met le corps en mouvement dans une posture consciente et l’esprit en repos, favorisant la régénération physique et psychique.

  • L’alimentation pauvre en sucre et orientée sur le choix d’aliments riches en nutriments dont nos cellules ont besoin pour défatiguer notre organisme.

  • La sylvothérapie, qui cultive le lien avec la nature et la reconnexion sensorielle tellement bénéfiques pour trouver un bon équilibre émotionnel.

  • L’automassage du ventre, pour libérer les douleurs abdominales, drainer les toxines et réduire le stress.

Myriam Michel -graines germées

Je propose enfin des soins alliant luminothérapie, chromothérapie, musicothérapie et actions du quartz, à l’aide d’un appareil le LineQuartz. Ce dispositif vient en renfort des techniques évoquées plus haut, car il permet, dès les premières séances, de désamorcer une situation bien installée de fatigue, de difficultés émotionnelles, de douleurs persistantes, etc.

Grâce à ces outils et techniques, je vous invite à vous (re-)connecter à votre corps et à votre respiration pour vous sentir pleinement vivantes et joyeuses au quotidien !

Mes formations

  • Coach Respiration -  certifiée de l'Ecole de Coach Respiration 

  • Marche Afghane - certifiée de l'Ecole France de Marche Afghane

  • Sylvothérapie - en cours de formation  J M Defossez

  • Praticienne LineQuartz

  • Chi Nei Tsang - Universal Tao

  • Cycle MBSR - Méditation pleine conscience (Y Lapierre)

  • Alimentation vivante - Institut Ann Wigmore

  • Profilage alimentaire selon Taty Lauwers

  • Heilpraktiker-Praticienne de santé - CERS TA Genève

  • Infirmière anesthésiste

Myriam en N et B.JPG